Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, le sénateur Montaugé a interpellé le ministre du Logement sur l’avenir des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Lors de son intervention, il a relevé l’insuffisance des crédits de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le manque de soutien aux associations de terrain et l’inadéquation de l’action gouvernementale depuis 2017 face aux attentes des habitants.
En réponse, le ministre du Logement a reconnu la légitimité de ces préoccupations et a rappelé les travaux du comité interministériel des villes (CIV) à ce sujet mais en les restreignant au seul volet « tranquillité publique ».
“La ségrégation spatiale n’est pas admissible”, a déclaré le sénateur dans sa réplique, réclamant une égalité républicaine effective sur tout le territoire national. Il demande au ministre de faire de l’accès aux services publics une priorité majeure et se dit prêt à voter les moyens budgétaires nécessaires.
Franck Montaugé plaide enfin pour un changement de regard sur ces quartiers. “Par leur travail, souvent de première ligne, l’apport de leurs habitants à la vie nationale est considérable”, a-t-il souligné, appelant à ne plus évoquer ces territoires uniquement en temps de crise.
