Jeudi 15 juin 2023, le Sénat a adopté à l’unanimité et en première lecture une proposition de loi visant à renforcer le mécénat culturel au sein des territoires. Le texte qui tend à « développer l’attractivité culturelle, touristique et économique des territoires via l’ouverture du mécénat culturel aux sociétés publiques locales » a notamment été déposé par Sylvie Robert, sénatrice du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.
L’enjeu est de remédier aux difficultés de la filière culturelle, qui a subi de plein fouet la crise sanitaire et peine à retrouver son dynamisme. Ces difficultés sont particulièrement prononcées pour les communes les moins peuplées et les zones rurales, tant l’effort pour enraciner l’activité culturelle a essentiellement touché les grandes aires urbaines dans les quarante dernières années. En plus de la redynamisation post-covid, ces communes cherchent à renouveler leur offre culturelle afin d’attirer de nouveaux publics, ce qui nécessite des financements d’autant plus importants.
Les acteurs culturels locaux dépendent à 70% du financement des collectivités territoriales, elles-mêmes impactées par des baisses de moyens et une conjoncture économique défavorable. C’est en cela que les sociétés publiques locales (SPL) jouent un rôle prépondérant dans l’implantation d’activités culturelles dans les collectivités puisqu’un peu plus de 10% de celles-ci sont essentiellement consacrées à leur développement et sont, par leur statut, créatrices de lien et de vie au sein de ces collectivités.
Au vu de ce rôle fondamental incarné par les SPL, l’idée de cette proposition de loi est simple : permettre l’ouverture du mécénat culturel aux SPL afin de développer l’attractivité culturelle, touristique et économique des territoires. L’ouverture du mécénat culturel aux SPL permettrait donc aux collectivités de trouver des ressources supplémentaires pour répondre à ces enjeux, de favoriser l’engagement territorial et culturel des TPE/PME, d’étendre leur rayonnement culturel, touristique et économique et d’aider les SPL à développer des partenariats au sein du tissu local afin de réaliser des projets d’intérêt général.
Il faudra maintenant que le texte issu du Sénat soit mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et voté comme le souhaite le sénateur Montaugé.
Il est à noter que le Gouvernement s’est prononcé contre cette proposition de loi lors de la discussion au Sénat.