« Vous illustrez magnifiquement ce que sont les challenges que doit en permanence relever l’agriculture pour rester compétitive, performante, rémunératrice pour ses agriculteurs », a lancé, lundi à Condom, le sénateur Franck Montaugé aux viticulteurs réunis pour inaugurer les nouvelles installations de la cave coopérative Val de Gascogne, l’un des fleurons du groupe coopératif Plaimont producteurs (1).
Afin d’améliorer encore ses performances, la cave de Condom s’est dotée d’un nouveau bâtiment de pressurage abritant deux (et bientôt quatre) pressoirs pneumatiques de 600 hectolitres chacun, un nouveau groupe de froid et deux échangeurs jus et vendanges. Afin de mettre à niveau sa cuverie, la cave a fait l’acquisition de 21 cuves intox de 1500 hectolitres chacune. « Par ce projet d’un coût global de 4,2 millions d’euros, la cave Val de Gascogne continue de miser sur l’excellence afin de répondre aux objectifs croissants de Plaimont Producteurs sur le segment des IGP Côtes de Gascogne de qualité », a expliqué le président de la cave, Maurice Boison.
« A bien des égards, salue le sénateur Franck Montaugé, la filière viticole a démontré à beaucoup d’autres filières agricoles françaises que la remise en question, la réflexion stratégique de fond, étaient des conditions indispensables à un avenir vivable et durable. » Et Franck Montaugé de saluer encore « la démarche de Plaimont qui a su développer une démarche commerciale en prise permanente avec les marchés et la demande, qui a su se moderniser en permanence et qui a su aussi créer un état d’esprit particulier, nécessaire à l’agriculture française pour rester performante: celui de l’engagement collectif ».
« Je pense, ajoute Franck Montaugé, que rien n’aurait été possible sans les orientations prises il y a des décennies de cela par des personnes comme M. Dubos et les présidents de Plaimont qui se sont succédés jusqu’à aujourd’hui pour créer un collectif et persuader chaque vigneron que c’était dans une aventure, une démarche collective, que chacun pourrait tirer le meilleur parti et continuer à vivre de son métier et de sa passion. Je suis très impressionné par ce que vous faites, la manière dont vous le faites, la qualité et la performance que vous développez et c’est pour moi, et j’espère que c’est le cas aussi pour tous les Gersois, une grande grande fierté que d’avoir sur ce territoire des hommes et des femmes comme vous qui produisez ces produits d’excellence qui honorent notre département. »
« A votre écoute pour la future PAC »
Que peuvent faire les élus locaux et nationaux pour apporter une aide efficace et accompagner au mieux les projets des viticulteurs? « Nous devons être d’abord à votre écoute et relayer vos demandes, les nécessités qui sont les vôtres, pour que dans l’évolution des textes et des normes, vous puissiez continuer à vous moderniser et à progresser », répond le sénateur du Gers. « Je l’ai fait, dit-il, en matière de développement de la démocratie sociale dans le cadre de la loi d’Avenir agricole en 2013, et j’essaye de le faire aussi en tant qu’élu local, pour conforter modestement, à la place qui est la mienne, les relations commerciales que vous pouvez avoir notamment à l’étranger, je pense en particulier à la Chine. »
« Je crois que les collectivités, à travers leur appareil de développement du tourisme, se doivent de valoriser les productions d’excellence locale », ajoute le sénateur-maire d’Auch qui confirme une nouvelle fois que d’ici quelques semaines, de la vigne sera plantée dans l’escalier monumental, l’un des monuments les plus visités de sa ville. « Nous sommes engagés, et c’est notre façon à nous, responsables de collectivités, de contribuer à votre activité qui honore le département », poursuit Franck Montaugé.
Revenant à l’actualité sénatoriale, Franck Montaugé rappelle qu’il est engagé au Sénat dans un groupe de suivi de la PAC dont il est l’un des rapporteurs. « Je vous inviterai en tant que coopérative à me rencontrer au plan local pour que vous me disiez ce que vous souhaitez en matière d’orientations pour la future PAC 2020. C’est un sujet essentiel pour l’agriculture dans son ensemble et pour la filière viticole qui a ses particularités. »
1- La cave de Condom produit 140000 hectolitres en IGP Côtes de Gascogne. 130 familles de vignerons exploitent 1300 hectares de vignes dont 70% de blancs et 30% de rouges et rosés.