Lors de la réunion de la commission des affaires économiques (CAE) qui a été consacrée le 11 mai dernier à l’application des lois votées en 2021, Franck Montaugé a proposé que les élus locaux soient consultés sur la mise en œuvre du volet ZAN (Zéro Artificialisation Nette) de la loi « Climat et résilience ».
Associations d’élus, Régions de France, fédération nationale des SCOT font état des difficultés rencontrées et des risques juridiques potentiels pour mettre en œuvre les dispositions de cette loi, notamment celles de deux décrets (1er et 2ème) lourds de conséquences pour la consommation foncière.
Le Sénat vient de mettre en ligne une consultation à laquelle le sénateur Montaugé vous invite à répondre d’ici le 28 juin prochain.
Si les résultats de cette initiative révélaient des blocages législatifs ou l’insuffisance de certains outils, la CAE du Sénat pourrait formuler des pistes d’évolution de la loi « Climat-Résilience », se faisant ainsi l’écho des propositions des élus locaux, ancrées dans l’expérience du terrain.