Accueillant ce lundi à Auch les participants à la conférence du Scot de Gascogne, le sénateur Franck Montaugé a rappelé aux nombreux élus présents les enjeux d’une démarche essentielle pour l’avenir du territoire. Regroupant 13 intercommunalités, soit 397 des 463 communes du Gers, le syndicat mixte du Schéma de cohérence territoriale (Scot) de Gascogne présidé par Elisabeth Dupuy-Mitterrand couvre la quasi-totalité du département.
L’objectif de la conférence organisée ce lundi à la salle du Mouzon avec l’aide de l’agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine, est de poser les premières bases de cette démarche collective qui devra se traduire dans un document obligatoire : le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). « A partir d’un diagnostic, d’un état des lieux de nos forces et de nos faiblesses, des opportunités et des menaces qui se présentent à nous, que voulons-nous que soit le Gers dans dix à quinze ans ? C’est ça la question qui nous est posée », a déclaré Franck Montaugé.
Alors que la nouvelle grande région Occitanie poursuit son installation, le département du Gers, parce qu’il est situé aux portes et sous l’influence de la métropole toulousaine, qu’il est entouré de territoires périphériques et de villes attractives (Tarbes, Pau, Aire-sur-l’Adour, Mont-de-Marsan, Agen, etc.), doit se retrouver et parler d’une même voix autour d’un projet partagé. « Eu égard aux caractéristiques de notre département et à la diversité de ses territoires, nous nous sommes engagés dans une démarche commune qui respecte nos spécificités », souligne Franck Montaugé en faisant allusion aux cinq composantes territoriales identifiées au sein du Scot : l’Armagnac, l’Astarac, l’Auscitain, la Lomagne et le Savès.
Dans son intervention, Franck Montaugé a rappelé l’importance de mener en parallèle à la démarche du Scot, celle du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) dont le processus vient d’être engagé par la Région. «Je prendrai ma part de ce travail important qu’on doit mener en se donnant l’objectif de créer des relations mutuellement bénéfiques en terme de valeur et d’emploi, entre aire métropolitaine et territoires périphériques », poursuit Franck Montaugé. « Il y a là pour nous un enjeu économique et social, mais aussi démocratique et républicain au regard de la géographie électorale issue des derniers scrutins électoraux. »
Pour en savoir plus sur le Scot de Gascogne cliquez ici
Pour tout savoir sur le Sraddet cliquez ici