Dans le cadre de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le sénateur Franck Montaugé est intervenu mercredi soir, ainsi qu’il l’avait déjà fait en 2018 (voir ici), pour défendre l’idée de la mise en place d’un cinquième risque. Alors qu’on distingue en France quatre types de risques qui forment les quatre branches de la sécurité sociale (branche maladie, branche accidents du travail et maladies professionnelles, branche vieillesse et veuvage, branche famille), le cinquième risque consisterait en la création d’une cinquième branche dont l’objectif serait de couvrir les risques de la vie liés à la dépendance notamment du fait de l’avancée en âge, de la perte d’autonomie ou du handicap.
« À chaque PLFSS, nous abordons le sujet de la création d’un cinquième risque de sécurité sociale, explique Franck Montaugé. Je suis convaincu que tant qu’on ne s’engagera pas dans cette démarche-là, on n’arrivera pas à trouver les moyens de répondre aux besoins de création d’emplois, aux besoins de qualification, à la question de la qualité du service, de la qualité de la relation entre la personne qui accompagne et celle qui est accompagnée, le patient, dit-il. On tourne en rond, on cherche comme on peut des dispositifs qui ont un caractère presque palliatif mais qui ne sont pas, en réalité, à la hauteur des enjeux et de cet enjeu fondamental pour notre société qui est de prendre en compte de manière correcte et digne la dépendance, le grand âge. »
« C’est, en réalité, la question politique majeure, conclut Franck Montaugé. Je voulais l’évoquer parce que je crois que c’est dans cette direction-là qu’il faut qu’on s’engage. Je sais que ce n’est pas facile, que les cotisations supplémentaires ne sont jamais à la mode, ne sont jamais très bien comprises, mais même quand on est en activité, quand on est en début de vie, on est touchés par ses parents, ses grands-parents et je pense que ça parle à tout le monde. S’il y a un sujet, il me semble, sur lequel on doit être capable de trouver un consensus, c’est bien celui-là », dit-il.