
Le 3 novembre 2025, le sénateur du Gers Franck Montaugé a ouvert, aux côtés de sa collègue vice-présidente du sénat Sylvie Robert, le colloque « L’aménagement : un acte culturel dans des territoires en transition », qu’ils ont organisé avec l’appui du – Pôle des arts urbains (POLAU).
Issu des travaux du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) 2023-2024 sur le thème « Espace public et culture », ce colloque a réuni des acteurs culturels, urbanistes, élus et chercheurs autour d’une même ambition : donner à la fabrique de l’espace public une dimension culturelle, à l’ère des transitions écologiques et sociétales.
Dans son discours d’ouverture, le sénateur Montaugé a rappelé que « la question politique est aussi une question esthétique », insistant sur la nécessité de « mettre du beau, du lien et du sens dans l’espace public ».
Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la proposition de loi « Fait culturel et aménagement des espaces publics », déposée par le sénateur F. Montaugé et la sénatrice S. Robert le 11 juillet 2024. Ce texte vise à mieux intégrer la dimension artistique et culturelle dans les projets d’aménagement : renforcement du rôle des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), accompagnement par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), association des acteurs culturels aux concertations et création d’une “clause culturelle” dans les marchés publics.
Le sénateur Montaugé a également réaffirmé son soutien aux CAUE, acteurs essentiels de l’ingénierie territoriale et du conseil aux communes rurales, dont il a récemment alerté le Gouvernement sur les difficultés financières.
Ce temps de travail a permis de croiser les regards et de faire émerger des pistes concrètes pour favoriser une approche culturelle de l’aménagement du territoire. Les actes du colloque seront prochainement publiés et rendus accessibles depuis ce site.
La proposition de loi présentée, à l’origine de ce colloque, va maintenant être engagée dans le processus législatif. Le groupe socialiste, écologiste et républicain choisira prochainement de l’inscrire à l’ordre du jour d’une de ses niches parlementaires, première étape avant son examen en première lecture en séance au Sénat.
